Au niveau mondial, la chiropraxie est l’une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire. Bien que peu présente en France, celle-ci est de plus en plus connue.
Au niveau légal, elle est reconnue en France depuis mars 2002.
La chiropraxie se focalise principalement sur le système nerveux qui est le point central de toutes les fonctionnalités du corps humain.
Le système nerveux est composé du cerveau et de la moelle épinière, elle-même protégée par la colonne vertébrale. Le cerveau enregistre et interprète tous les stimulus de notre environnement afin d’y répondre aussi rapidement que possible. Ceci donne la capacité à l’homme de s’adapter à son environnement.
Lorsqu’il y existe des dysfonctionnements au niveau de la colonne vertébrale, le système nerveux ne peut pas fonctionner à 100 % de ses capacités.
Les dysfonctionnements observés sur votre colonne sont dues aux différents stress imposés par le quotidien. Ceux-ci sont divisés en 3 catégories, le stress physique, chimique et émotionnel
Le stress physique
– La gravité : probablement le plus important;
– Une mauvaise position au travail, comme le fait d’être en position assise trop longtemps;
– Les gestes répétitifs;
– Les chutes;
– Les traumatismes;
– Des activités physiques trop importantes avec des déséquilibres.
Le stress chimique
– Alimentation;
– Pollution.
Le stress émotionnel
– Un stress chronique peux empêcher le système nerveux de fonctionner normalement.
C’est pourquoi, le chiropracteur doit vérifier l’état de la colonne.
Pour rétablir l’équilibre et le fonctionnement de votre colonne, on utilise des manœuvres d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations.
Vous pouvez venir consulter votre chiropracteur avec deux objectifs différents:
Avec un but curatif.
Vous avez des douleurs déjà présentes, les symptômes se sont déjà déclarés.
Ou pour un but préventif.
Il faut considérer le corps humain comme étant une voiture. Régulièrement vous allez voir un mécanicien pour régler les différents soucis, mais pas seulement. Par exemple, vous n’allez pas attendre de tomber en panne avant de faire le contrôle technique.
Consulter un chiropracteur est la même chose, le rythme quotidien fragilise votre corps. Il est ainsi nécessaire de le contrôler régulièrement.
La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.